Ă€ propos

L'apprentissage dure toute une vie, quoi de mieux que de dĂ©velopper des compĂ©tences en harmonie avec des valeurs d'inclusion. 


Découvrez notre équipe

Catherine Dumas, présidente et directrice pédagogique, Institut Nolu

J’ai fondé l’Institut Nolu pour répondre à une réalité souvent négligée : l’impact de la solitude et du manque de reconnaissance des besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap. Détentrice d'un baccalauréat en éthique appliquée et forte de mon expertise en développement de modèles d’affaires inclusifs et en innovation sociale, j’ai voulu créer une structure permettant de mieux compendre ces personnes et d'offrir des formations continues de qualité inclusives. Mon engagement entrepreneurial repose sur un profond désir de bâtir un monde plus égalitaire, où chacun, quelle que soit sa condition, peut s’épanouir pleinement. L’Institut Nolu est ainsi un levier de transformation sociale qui favorise l’autodétermination et l’inclusion émotionnelle, en outillant les professionnels et en valorisant les expertises vécues des personnes concernées. Cette initiative donne un sens à mon parcours en mettant mes compétences au service d’une société plus juste et bienveillante.

Daniel Gonzalez, sexologue 

Daniel, formateur chez Nolu depuis 2022, croit à la capacité des individus de développer leur propre savoir concernant leur sexualité. Dès le début de sa carrière comme sexologue, Daniel travaille en milieu hospitalier et il a développé une expertise auprès des personnes vivant avec différentes situations de handicap. Également, dans sa pratique privée, il offre un soutien et de l’accompagnement auprès des couples et d’une clientèle adulte variée, dans la recherche d’un meilleur épanouissement dans leur sexualité et de leur santé sexuelle.

 SpĂ©cialitĂ©(s)

  • SexualitĂ© et difficultĂ©s sexuelles : SexualitĂ© et handicap, douleur chronique, AVC, perte de capacitĂ©s sexuelles, lĂ©sions mĂ©dullaires, maladies neuro-Ă©volutives
  • Relations amoureuses et affectives : besoins sexuels et relationnels, gestion d’émotions, communication, polyamour
  • Tsa avec ou sans DI

Coralie Sarrazin, docteure en psychoéducation

Avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine du handicap et de l'autodétermination, Coralie Sarrazin est spécialisée dans la création et l'évaluation d'initiatives visant à favoriser l'autonomie et la participation des personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle possède également une solide expertise dans la diffusion des meilleures pratiques et des connaissances fondées sur des données probantes dans ce domaine. Coralie Sarrazin a animé plusieurs conférences et publié un livre ainsi que divers articles sur le sujet. Son objectif est de promouvoir les droits des personnes en situation de handicap et la justice sociale, tout en encourageant le respect, la diversité et la collaboration entre toutes les parties prenantes.

 De 2021 Ă  2023, Coralie Sarrazin a travaillĂ© Ă  temps plein en tant que professionnelle de la santĂ© mentale, oĂą elle a jouĂ© un rĂ´le central dans la crĂ©ation et le dĂ©veloppement du service de santĂ© mentale de l'organisme communautaire Dans La Rue. 

Sarah Filion, sexologue

Formatrice chez Nolu depuis 2022, Sarah est une grande convaincue du pouvoir de la relation d’aide dans l’amĂ©lioration ou le maintien d’une bonne santĂ© sexuelle. Elle a dĂ©veloppĂ© une grande sensibilitĂ© aux enjeux vĂ©cus par les populations marginalisĂ©es et plus vulnĂ©rables, notamment les communautĂ©s LGBTQ+ et ethnoculturelles, les personnes en situation de handicap et les victimes de violences affectives et sexuelles. 

 Avec une Ă©coute bienveillante, empathique et intuitive, elle fait preuve d’une grande ouverture d’esprit et prĂ©conise les approches fĂ©ministes, anti-oppressives et humanistes.  Par ses interventions, elle vise l’autonomisation, la reprise du pouvoir sur la sexualitĂ© et la comprĂ©hension de la rĂ©alitĂ© de la personne, tout en suivant son rythme et ses capacitĂ©s.

En mĂ©moire de notre co-fondateur 

François Rochon

L'Institut Nolu est partie intĂ©grante de l'Ă©cosystème Nolu co-fondĂ©e en 2020 par Catherine Dumas et François Rochon, lui-mĂŞme atteint de la sclĂ©rose en plaques depuis l'âge de 20 ans. Sportif et rassembleur, il s'est engagĂ© dans les dernières annĂ©es de sa vie envers la cause de l'inclusion Ă©motionnelle des personnes en situation de handicap dont près de 40% souffre des impacts de l'isolement et de la solitude.

De cette collaboration unique est née d'abord l'application Nolu pour permettre aux personnes en situation de handicap d'avoir accès à un lieu de rencontre inclusif fait pour elles et, ensuite, l'Institut Nolu pour pallier aux immenses lacunes en éducation auprès de cette population et auprès de tous ceux et celles qui œuvrent auprès d'elle.

Selon son souhait de mourir dans la dignité, François nous a quitté le 6 mars 2024 avec l'aide médicale à mourir. Son engagement envers les membres de sa communauté et leurs besoins d'être respecter à part entière, continue de nous inspirer.

Aujourd'hui, l'Institut Nolu poursuit cette grande mission en Ă©tant au coeur de la promotion de l'inclusion Ă©motionnelle avec ses nombreuses initiatives de sensibilisation, son programme de formations continues et ses offres de confĂ©rences par des experts EDI-A reprĂ©sentant cette grande communautĂ©.

Video Poster Image

Formation continue de qualité

Membre institutionnel de la SOFEDUC depuis 2024, l'Institut Nolu est fière de ce sceau de qualitĂ©.  Ses cours et formations sont reconnus notamment par l'Ordre professionnel des sexologue du QuĂ©bec et donnent droit Ă  des UnitĂ©s d'Ă©ducation continue (UEC) reprĂ©sentant un investissement d'impact pour les personnes, les organisations et les commmunautĂ©s.

EDI-A

À l'Institut Nolu "Équité, diversité, inclusion et accessibilité" sont plus que des mots car ils représentent un véritable projet de transformation sociale.

Pour, par et avec © les personnes en situation de handicaps

l'Institut Nolu met en pratique ses convictions avec l'approche "Pour, par et avec © les personnes en situation de handicap".

"La formation a prĂ©sentĂ© les aptitudes comme un spectre et non comme un absolu. Cela m'a permis d'Ă©largir ma vision de la manière dont nous pouvons mieux rĂ©pondre aux besoins de nos clients en matière d'intimitĂ© et de sexualitĂ©. "

- Kelsey K.

"Le matériel était très bien documenté et présenté d'une manière accessible."

- Rayna C.

"Les formateurs et formatrices Ă©taient particulièrement engageants, bien informĂ©s et passionnĂ©s de leur sujet !  Leur expĂ©rience du travail en milieu hospitalier a vraiment contribuĂ© Ă  rendre la matière accessible Ă  nos membres."

- Susanne S.